EXCURSIONS  DIGITALES

appendice

Rapidement, et en guise de conclusion, quelques précisions:

 

Longtemps j'ai pratiqué la figuration et les techniques traditionnelles de dessin, quelques exemples sont visibles ICI (cliquez)

 

 

 

Mais tant de choses, et tellement supérieures, ont été déjà réalisées par d'autres dans ce domaine!

c'est pourquoi j'ai préféré m'orienter vers l'abstraction et essayer quelques-unes des techniques numériques.

 

Elles avaient l'avantage de la nouveauté et ouvraient des horizons vierges. Un peu comme le ski hors piste par rapport aux descentes balisées, le danger en moins. D'où le choix du mot excursion, qui désigne à la fois un voyage de découverte et le fait de sortir de (ici, des sentiers battus).

la methode(ou l'absence de méthode)

Les outils informatiques me permettent de provoquer l'apparition de formes, de couleurs et de textures inattendues, qui doivent me surprendre et me plaire.

 

J'en choisis quelques-unes,

puis je les modifie et les organise à ma guise. Il n'est donc pas question ici de déconstruction, notion à la mode, mais de construction.

 

Parmi ces outils figure l'intelligence artificielle.

Mais l'IA ne décide rien, elle accélère et facilite l'exécution de ce que je décide.

 

Au moment où je commence une composition, je ne sais pas du tout à quoi j'aboutirai. Je suis ouvert à la profusion des possibles, et je me contente de conserver et conjuguer ce qui me convient. Les gens savants parleraient de sérendipité, qui consiste à faire par hasard des découvertes inattendues, lesquelles s'avèrent ensuite fructueuses.

 

Quant à moi, je compare cette démarche au voyage en terre inconnue d'un photographe qui  prendrait plusieurs clichés,  puis les réunirait en un tout formant synthèse. 

 

Ce travail de synthèse implique beaucoup de tâtonnements, de repentirs, de renoncements: c'est ce que montrent les petites vidéos placées à côté de quelques images fixes.

Mais j'arrête là ce bavardage, que personne ne lira et que je n'aurais jamais dû commencer, me souvenant de ce que disait le photographe Robert DOISNEAU: 

« Si tu fais des images, ne parle pas,
n'écris pas. » 

auteur:  

Bernard SCHLESS

   vit et travaille en région parisienne

formation:

                

 E.N.S.B.A. Paris (ateliers:  Étienne- Martin, P. Carron, R. Licata), 

 

 

 

EXCURSIONS DIGITALES

compositions numériques abstraites

Si d'aventure vous vouliez reprendre une de ces images, vous le pourriez parfaitement, mais en respectant les conditions ci-dessous: